Top articles

  • Les 5 M, c'est quoi ?

    08 août 2011 ( #Méthodes )

    Les 5 M appelé également diagramme de causes et effets ou diagramme Ishikawa est utilisé après un remue-méninge pour trier toutes les idées et les ranger. Le diagramme en arêtes de poisson est le fruit de Karou Ishikawa ingénieur chimiste japonais précurseur...

  • Quel objectif visé ?

    11 septembre 2010 ( #Méthodes )

    Vous êtes nombreux à me demander comment établir et fixer un objectif pour ma société. Cela dépend de plusieurs éléments : Vous devez commencer par écrire vos arguments qui justifient vos objectifs De la fiabilité de votre ligne de production. N’attendez...

  • La matrice d’Eisenhower

    16 avril 2011 ( #Outils )

    La matrice d’Eisenhower, comme son nom l’indique, elle à été conçue par Dwight David Eisenhower. C’est une méthode simple et facile à mettre en place, elle permet de classifier les tâches à réaliser en fonction de leur degré d’importance ou d’urgence,...

  • Kaizen

    23 avril 2010 ( #Outils )

    Kaizen n’est pas un outil de travail, mais c’est d’abord un état d’esprit qui nous amènes pas à pas vers l’excellence grâce aux petites améliorations réalisées jour après jour sur son poste de travail. Il s’agit d’amélioration simple et peu onéreuses...

  • Qu'est-ce que "Les 5 pourquoi" ?

    13 mars 2010 ( #Outils )

    Définition Les 5 pourquoi est une méthode qui permet de rechercher les causes d'un problème, d'un dysfonctionnement. La plupart des problèmes sont résolus en moins de 5 questions. Souvent la cause qui paraît logique n'est que la conséquence d'autres anomalies...

  • Pourquoi réaliser des statistiques ?

    28 février 2010 ( #Statistiques )

    Une entreprise qui néglige les statistiques fait ressortir son manque d’organisation. Les statistiques vous permettront de passer en revue un nombre de données dans un temps bien défini et de tirer les conclusions les plus solides. Celles-ci peuvent être...

  • Mission de la gestion qualité

    11 avril 2010 ( #Méthodes )

    Comme le disait Joseph Juran, l’assurance de la qualité est une forme de gestion de la qualité impliquant principalement la mise en place de procédures organisationnelles et de normes de qualité. On peut définir l’assurance de la qualité comme le fait...

  • Méthode de conduite d'une amélioration

    09 janvier 2011 ( #Méthodes )

    Pour résoudre un problème et apporter une amélioration, il faut définir un plan d'actions. Les conditions de succès de la réalisation de votre amélioration, dépendent : l'implication de tous les participants du groupe; avoir des objectifs clair et réalistes;...

  • Les 10 règles du Kaizen

    07 décembre 2010 ( #Outils )

    Les 10 règles du Kaizen Nous avons déjà discuté du Kaizen, mais aujourd’hui nous allons parler des 10 règles à respecter. Rappelons que le Kaizen est un travail de groupe et observation. 1er partie des 10 règles du Kaizen Osez remettre en question les...

  • Le standard provisoire

    06 février 2011 ( #Outils )

    Les standards provisoires sont des documents permettant aux personnes postées de réaliser des inspections rapides sur l’état des équipements. Ceux-ci doivent être réalisés avec la collaboration des personnes de la maintenance et de la production. L’objectif...

  • Le Poka-Yoké, c'est quoi ?

    04 avril 2010 ( #Méthodes )

    Le Poka-Yoké Le Poka-Yoké, c’est un concept lancé par l’ingénieur Shigeo Shingo de chez Toyota. Son idée à été de mettre en place un système qui empêche l’erreur de se réaliser. Le but du Poka Yoké est d’éviter aussi bien les erreurs humaines ou dysfonctionnements...

  • Pareto

    17 avril 2010 ( #Outils )

    Avant de rentrer dans le vif du sujet, rendons à César ce qui lui appartient, le Pareto à été mis au point par le marquis italien Vilfredo Pareto, il a découvert le premier, en 1906, que 20% des Italiens possédaient 80% de la richesse accumulée de leur...

  • Qu'est-ce que la roue Deming ?

    07 juin 2010 ( #Méthodes )

    Une méthode négligée par de nombreuses entreprises, la majorité des responsables pensent avoir la solution aux différents problèmes et cela sans analyser les causes. On ne sera pas étonné que le problème dure des mois avant qu'il ne soit résolu avec comme...

  • Faut-il afficher les indicateurs de qualité ?

    29 mars 2010 ( #Méthodes )

    Très peu d'entreprises affichent les indicateurs de qualité au niveau de leurs personnels. C'est une erreur, ils doivent servir d'indicateurs de performance plus ils seront sensibilisés et plus ils s'impliqueront à l'amélioration. Pour cela, il faut que...

  • Actions et dysfonctionnements

    19 septembre 2010 ( #Méthodes )

    Que faire lorsqu’on est face à un dysfonctionnement ? Il y a bien sûr la méthode des 5M qui permet de rechercher l’arbre des causes et suivie de la méthode incontournable les « 5 pourquoi » qui permet de mettre le doigt sur la ou les véritables causes...

  • Quel livre choisir pour améliorer la qualité en entreprise ?

    25 septembre 2010 ( #Livres )

    Je vous conseillerais le livre "Diminuer la non-qualité en entreprise" paru aux éditions "Afnor" Celui-ci vous permettra de découvrir les différentes méthodes qui ont déjà fait leurs preuves mais aussi des approches innovantes. L'auteur vous fera découvrir...

  • Le coût de la non-qualité varie

    06 novembre 2010 ( #La non-qualité )

    Il est normal que le coût d’un défaut évolue suivant l’endroit de sa découverte dans le processus de la ligne de fabrication, plus celui-ci est découvert en fin de processus et plus son coût est élevé. Celui-ci devra tenir compte de toutes les ressources...

  • Les 5 S, c'est quoi ?

    24 décembre 2010 ( #Méthodes )

    Les 5 S, sont la base de l’amélioration en continue. C’est une méthode qui consiste à maintenir son lieu de travail propre afin de se donner les moyens d’augmenter la productivité et la qualité. Les 5 S permettent d’évaluer si la direction à la volonté...

  • Quel est le but des outils de la qualité ?

    22 janvier 2011 ( #Outils )

    Lorsqu’un problème surgit, bon nombre de managers n’utilisent pas systématiquement les outils du management de la qualité pour les résoudre. Ce n’est pas de la mauvaise volonté, mais tout simplement, parce qu’ils ne connaissent pas toute la panoplie des...

  • La qualité suffit-elle pour fidéliser le client ?

    30 janvier 2011 ( #La qualité )

    La qualité peut-elle suffire pour fidéliser le client ? Si vous avez un produit innovant, votre client restera fidèle tant que vous restez le seul à le produire. Mais à qualité et coût égal avec d’autres entreprises, le choix du client se fera avec celui...

  • Le logigramme

    25 juin 2011 ( #Méthodes )

    Le logigramme, c’est quoi ? (1) Le terme logigramme est la traduction de l’anglais « the flowchart ».Schéma codifié représentant les étapes successives et logiques d'un cheminement et montrant les interactions d'une procédure, d'un processus ou d'un système...

  • La démarche qualité

    30 octobre 2010 ( #La qualité )

    Une démarche qualité doit être une volonté de l’entreprise à s’engager dans une démarche d’amélioration en continue et qui doit intégrer tout son personnel et la direction. Une entreprise a le devoir d’intégrer une démarche qualité, elle a pour objectif...

  • Les 10 clés du succès

    26 mai 2011 ( #Méthodes )

    Comme le précise Dominique Bélanger, la réussite n’est pas basée sur la chance et le hasard n’existe pas. Seule une préparation adéquate et l’élaboration d’un plan réaliste et détaillé mènent au succès. » La réussite ca se construit et c’est toute l’équipe...

  • Le final check

    13 août 2011 ( #Outils )

    Le final check est outil souvent utilisé en production et permet une vérification finale du produit pour vérifier s’il est conforme avant de partir chez le client. Le final check est réalisé à l’aide d’une check-list intégrant plusieurs points de contrôles,...

  • Pourquoi les mêmes problèmes reviennent ?

    27 mars 2011 ( #Méthodes )

    Après avoir mis en place un groupe de travail afin de résoudre un problème, il est fréquent de voir les résultats s’améliorer après avoir mis en place quelques actions. Malheureusement et fréquemment dans les semaines qui suivent, ceux-ci se détériorent...

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