Faut-il afficher les indicateurs de qualité ?

Publié le par Fernand

Très peu d'entreprises affichent les indicateurs de qualité au niveau de leurs personnels. C'est une erreur, ils doivent servir d'indicateurs de performance plus ils seront sensibilisés et plus ils s'impliqueront à l'amélioration.

Pour cela, il faut que les chiffres soient faciles à interpréter, il faut que ceux-ci soient scindés en plusieurs catégories, rebuts, réparations, ...  par machines et si possible par équipe de production.

Plus vous serez précis et plus vite vos résultats vont s'améliorer. Le personnel sera la clé de votre réussite, vous devez être constamment à l'écoute de leurs problèmes et de leurs propositions d'améliorations. Ils vous permettront de mettre des priorités dans vos actions.

Attention toutefois, une démarche qualité à un intérêt que si les indicateurs peuvent être comparés par semaine, par mois ou par année.

Et vous qu'en pensez-vous ?

 

Site internet non-qualite.com

A+
Fernand

Publié dans Méthodes

Commenter cet article

Doro 03/04/2010 17:09


Bonjour,

Vous avez raison,nous avions l'habitude de discuter des résultats entre personnes responsable de la qualité et manager. Nous avons décider d'afficher il y a une semaine les résultats à la portée du
personnel de production et le retour ne sait pas fait attendre, la compétition venait d'être insrallé sans le vouloir. Ils n'ont pas arrêté de mettre en place des actions pour parvenir à
s'améliorer.

A conseiller à tous les managers

Michele