Mission de la gestion qualité

Publié le par Fernand

Comme le disait Joseph Juran, l’assurance de la qualité est une forme de gestion de la qualité impliquant principalement la mise en place de procédures organisationnelles et de normes de qualité. On peut définir l’assurance de la qualité comme le fait de fournir à toutes les parties concernées les preuves nécessaires pour démontrer que la fonction qualité est exécutée de façon adéquate.

 

Ce n’est pas :

 

Dans la réunion quotidienne, de lire le bilan de la non-qualité de la journée précédente et de dire merci de m’avoir écouté et à demain. Dans ce cas, nous n’avons pas besoin de représentant de la qualité pour lire le rapport de la journée.

 

C’est l’obligation de :

 

Couvrir aussi bien la définition de la qualité, que les moyens de l’assurer ou encore son contrôle.

 

Travailler en collaboration avec les personnes de production, pour mettre en place des actions d’améliorations pour diminuer la non-qualité et de les verrouiller. La source de vos améliorations est le personnel de production.

 

Mesurer les progrès et les communiquer aux personnels de production. Les sondages prouvent que ce dernier point et rarement respecté, il n’y a pas souvent de retour et c’est dommage, il est d’une importance capitale.

 

Pour diminuer la non qualité, il faut utiliser les outils que les différents gourous on mit en place.

 

A qui s’adressent les outils de la qualité ?

 

Les outils de la qualité ne sont pas réservés uniquement aux grandes entreprises manufacturières.Peu importe le type d’entreprise (commercial, services ou manufacturier), le principe de ces outils s’appliquent partout.

 

Et vous qu’en pensez-vous ?

 

Site internet non-qualite.com

 

Saverino Fernand

Publié dans Méthodes

Commenter cet article

Fernand 12/04/2010 19:49


Bonjour Michel,

Il y a 2 possibilités, soit ils ne veulent pas aller au confit en demandant des comptes, actions et verrouillages pour chaque cause de non qualité ou ils manquent totalement de compétence.

Saverino Fernand


Michel 11/04/2010 20:47


Bonjour Monsieur Saverino,

Je suis d'accord et quand vous dites, ce n'est pas, c'est malheureusement ce qui se passe chez nous, ils ne font qu'interprêter les données.

Merci et félicitation pour vos articles

Michel