Pareto

Publié le par Fernand

Avant de rentrer dans le vif du sujet, rendons à César ce qui lui appartient, le Pareto à été mis au point par le marquis italien Vilfredo Pareto, il a découvert le premier, en 1906, que 20% des Italiens possédaient 80% de la richesse accumulée de leur pays. Il constate que 80% des richesses du monde sont détenues par 20% des individus.

Le diagramme de Pareto est certainement la technique la plus sûre et la plus efficace pour sélectionner le problème le plus important. Il repose sur une constatation qui montre qu'en général 80% des effets sont dus à 20% des causes.

 

Quand vous demandez à une personne si elle sait ce que signifie un Pareto, il y a beaucoup de chance que l’on vous réponde positivement. Mais très peu d’autres eux l'appliquent dans son entreprise.

Le principe est avant tout de repérer les domaines où se manifeste la loi de Pareto dans votre entreprise, cela s’applique aussi bien chez le petit commerçant, entreprise ou dans sa vie privé.

Il vous permettra de donner des priorités dans les actions. Il faut l’utiliser pour identifier le problème et ses causes de dysfonctionnement.

 

Comment construire un diagramme Pareto ?

1.       Il faut commencer par récolter les données pendant une période bien précise (une semaine, un mois,…), ce  travail doit être réalisé avec une grande rigueur. 

2.       Identifier les causes de dysfonctionnements

3.       Quantifier le nombre d’apparition.

 

Réaliser votre diagramme

 

  pareto.gif

   

Dans ce Pareto, dès que l'on aura réglé les causes de la classe A, 80% des problèmes aurons disparus..

 

Télécharger un Pareto (fichier Excel)

 

Cliquez-ici

 

Et vous utilisez-vous le Pareto ?

 

Site internet non-qualite.com

 

Saverino Fernand

 

Publié dans Outils

Commenter cet article

Fernand 24/04/2010 18:51


Salut François,

Beaucoup de personnes qui sont dans différentes entreprises me font les mêmes remarques, c'est un problème managerielle. Quand ils ont un problème avec une machine ou autre, ils pensent avoir la
solution et évitent de perdre de temps avec un Pareto. Souvent, après une intervention, ils déchantent rapidement et s’aperçoivent que le problème est toujours là et au pifomètre, ils vont
s’attaquer à une solution et rebelote. Cela aura coûté chers à la société, temps et pièces changées inutilement avec en prime un dysfonctionnement toujours présent.

Merci pour tes encouragements

PS : Si tu désires savoir quand le livre « Comment diminuer la non-qualité en entreprise » sortira, inscris –toi dans la newsletter du bloc.

B.A.T
Saverino Fernand :)


François 24/04/2010 12:52


Bonjour,

Je suis un nouveau ingénieur et je travail dans une société de construction de châssis. J'ai trouvé le système Pareto super efficace et j'ai demandé à mes collégues pourquoi on utilisait pas cette
méthode de recherche de causes de dysfonctionnement. Comme vous l'avez précisé, ils ont tous dit qu'ils connaissaient le Pareto, mais ils étaient mal à l'aise pour me dire pourquoi ils ne
l'utilisaient pas. Je pense que dans beaucoup d'entreprises, il y a un manque d'organisations et de méthodes de travail.

Félicitation pour votre article et prévenez-moi dès que votre livre sera sorti.

François