Top articles

  • Comment mesurer la non qualité ?

    01 mai 2010 ( #Méthodes )

    La non qualité représente approximativement ± 20 % du chiffre d’affaire d’une entreprise et cela dans tous secteurs confondu, manufacturier ou celui des services. Le gisement de gain est immense et souvent sous-estimé. Les responsables de la gestion qualité...

  • La motivation et la qualité

    07 mai 2010 ( #Méthodes )

    Pour réaliser de la qualité, il est impératif d'avoir du personnel motivé. Les entreprises qui se distinguent le mieux, sont en général, ceux qui ont su motiver leurs personnels. Nombreuses sont les entreprises qui n’hésitent pas de dire, comment veux-tu...

  • Faut-il un travailler avec un logiciel de statistiques ?

    30 mai 2010 ( #Logiciel )

    La réponse est sans contestation « oui », la statistique doit être considérée comme un outil d’aide à la décision. L’entreprise qui la néglige ne pourra pas progressé, cela ne doit pas être une option mais une obligation. La statistique doit être facile...

  • Pourquoi mettre en place une démarche qualité ?

    12 juin 2010 ( #Méthodes )

    Une démarche qualité permet d’améliorer la performance et d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise tels que : - Réduire la non-qualité - Augmenter le rendement - Diminuer les dysfonctionnements - Apporter des améliorations en continu - Uniformiser...

  • Partage du savoir-faire

    17 juillet 2010 ( #Méthodes )

    Partager votre savoir-faire Pour améliorer la fiabilité de votre société et diminuer la non-qualité, le partage du savoir est un excellent moyen pour y arriver. Un des moyens pour y arriver, il faut réunir une fois par mois les différents acteurs qui...

  • Récompenser la réussite

    05 septembre 2010 ( #Méthodes )

    La dernière phase d’un projet qualité, s’il à été mener à bien, c’est d’inviter les différents acteurs autour d’un repas. Même s’ils n’en parlent pas, ils attendent ce geste de la part de leurs responsables. Ce moment privilégier doit vous permettre de...

  • La qualité, c'est quoi ?

    03 octobre 2010 ( #La qualité )

    La qualité, c’est un produit ou un service qui répond aux exigences du client. La qualité n’est pas réservée aux entreprises manufacturières japonaises, elle est accessible à tous avec de la rigueur et de la volonté. Elle s’implique aussi bien dans les...

  • Comment viser l’excellence dans la qualité ?

    10 octobre 2010 ( #La qualité )

    La première méthode est bien sûr le préventif, toujours essayer d’anticiper un dysfonctionnement qui pourrait générer de la non-qualité et de le verrouiller en mettant en place des actions pour que cela n’arrive plus. Pour y arriver, il faut bien-sûr...

  • QQOQCPC

    16 octobre 2010 ( #Outils )

    La méthode QQOQCPC, c'est quoi ? Le QQOQCPC est une méthode pour identifier tous les éléments d'une situation anormale. Le QQOQCPC permet la collecte exhaustive et rigoureuse de données précises en adoptant une démarche d'analyse critique constructive...

  • Réussir, c’est de la chance ou méthode ?

    23 octobre 2010 ( #Méthodes )

    Pourquoi y a-t-il des grandes différences au niveau du personnel sur les résultats de la qualité ? Combien de fois on entend dire, je n’ai pas de chance, il m’arrive toujours quelque chose. Quand on prend la peine de visualiser les différents résultats...

  • La démarche qualité

    30 octobre 2010 ( #La qualité )

    Une démarche qualité doit être une volonté de l’entreprise à s’engager dans une démarche d’amélioration en continue et qui doit intégrer tout son personnel et la direction. Une entreprise a le devoir d’intégrer une démarche qualité, elle a pour objectif...

  • Etes-vous un bon manager ?

    18 novembre 2010 ( #Méthodes )

    Un bon ou mauvais manager qu’il soit de la maintenance, logistique ou de production aura une influence considérable sur les résultats de la qualité. Vous êtes nombreux à me signaler des problèmes concernant le rôle du manager dans votre entreprise. Certains...

  • Pourquoi mettre en place un objectif smart ?

    30 novembre 2010 ( #Méthodes )

    Objectifs S.M.A.R.T Avoir un objectif est un des meilleurs moyens de l’atteindre et de booster le personnel. Ne pas en avoir, c’est comme une personne dans une ile déserte, elle ne saura jamais où elle se situe. Voici un exemple, une personne se donne...

  • Les 10 règles du Kaizen partie 2

    12 décembre 2010 ( #Outils )

    2ième partie des 10 règles du Kaizen 6. Prioriser les solutions qui ne nécessite pas d’investissement Afin de régler tout les problèmes, il est plus facile de dire « on remplace cette machine par une nouvelle ou de mettre un nouveau système informatique,…...

  • La check-list

    31 décembre 2010 ( #Outils )

    La check-list c’est quoi ? C’est un outil simple et efficace à réaliser à chaque début de prise de poste. Elle consiste à vérifier sur base d’une liste les différents points indiqués pour garantir le bon fonctionnement de son poste de travail. Chacun...

  • Allez au Gemba, c'est quoi ?

    16 janvier 2011 ( #Méthodes )

    現場 En Japonais, le Gemba veut dire « place réelle ». C’est le lieu ou le personnel travail, où apparaissent les problèmes, où la valeur ajoutée est créée et ce pourquoi le client paye. Beaucoup de responsables préfèrent rester dans leurs bureaux et essayer...

  • Le vote pondéré

    12 février 2011 ( #Outils )

    Le vote pondéré, c’est quoi ? Le vote pondéré est une méthode d’aide à la décision et permet la classification de différentes propositions selon un ordre d’importance lors des réunions de groupe de travail. Il est également appelé « Méthode de Blake et...

  • La matrice de compatibilité

    18 février 2011 ( #Outils )

    La matrice de compatibilité n'est pas réservé uniquement aux entreprises, on l'utilise souvent mais sans le savoir dans un ménage. Son objectif C’est un outil d’aide à la décision qui permet lors d’un problème et en fonction de critères bien précis de...

  • Le brainstorming

    19 mars 2011 ( #Outils )

    Le brainstorming dit également « Remue-méninges », est une technique qui à été conçue en 1935 par Alex Osborn, vice-président de l’agence publicitaire américaine BBDO (Batten, Burton, Durstine & Osborn) et a été considéré comme le maître du « brainstorming...

  • Pourquoi les mêmes problèmes reviennent ?

    27 mars 2011 ( #Méthodes )

    Après avoir mis en place un groupe de travail afin de résoudre un problème, il est fréquent de voir les résultats s’améliorer après avoir mis en place quelques actions. Malheureusement et fréquemment dans les semaines qui suivent, ceux-ci se détériorent...

  • Les 10 clés du succès

    26 mai 2011 ( #Méthodes )

    Comme le précise Dominique Bélanger, la réussite n’est pas basée sur la chance et le hasard n’existe pas. Seule une préparation adéquate et l’élaboration d’un plan réaliste et détaillé mènent au succès. » La réussite ca se construit et c’est toute l’équipe...

  • La formation en continue

    30 juillet 2011 ( #Méthodes )

    La formation en continue prend de plus en plus d’ampleur dans les entreprises et les statistiques démontrent qu’elle est un facteur majeur pour l’amélioration de la productivité, de la rentabilité et du savoir. Elle est devenue un outil incontournable...

  • Le final check

    13 août 2011 ( #Outils )

    Le final check est outil souvent utilisé en production et permet une vérification finale du produit pour vérifier s’il est conforme avant de partir chez le client. Le final check est réalisé à l’aide d’une check-list intégrant plusieurs points de contrôles,...

  • La motivation

    08 septembre 2011 ( #Méthodes )

    La motivation, c’est quoi ? La motivation confère à l’individu, de l’énergie, une direction, une dynamique et c’est ce qui le conduit à se surpasser pour atteindre son objectif. Elle lui procure une satisfaction et le sentiment d’être utile à la société....

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