La motivation et la qualité

Publié le par SAVERINO FERNAND

Pour réaliser de la qualité, il est impératif d'avoir du personnel motivé.

Les entreprises qui se distinguent le mieux, sont en général, ceux qui ont su motiver leurs personnels.

Nombreuses sont les entreprises qui n’hésitent pas de dire, comment veux-tu arriver à des résultats avec du personnel qui n’en veut pas. Une chose est certaine, c’est un problème managerielle, c’est elle qui n’a pas su trouver les solutions pour créer l’auto-motivation et doit se remettre en question.

Motiver le personnel fait partie intégrante de la gestion d’un manager et cela permet d’obtenir le meilleur de chacun. Lorsqu’une personne effectue un bon travail, il retire une satisfaction personnelle.

Pour y arriver, il vous faut les ingrédients suivants pour permettre l’auto-motivation :

Il faut pour commencer que le manager soit motivé.

Il faut s’assurez-vous d’avoir pour chaque poste de travail, la personne qui convient le mieux. Imaginez au foot, de mettre un défenseur à l’avant et vice versa. Le résultat ne se fera pas attendre et la non-qualité va vite apparaître.

Savoir respecter et faire confiance aux personnels

Savoir écouter et prendre en charge les problèmes exposés.

Assurez-vous que votre personnel dispose de tous les moyens pour effectuer son travail. Imaginez un informaticien avec un pc qui rame, un coiffeur avec des mauvais ciseaux,…

Jouer la transparence, si une décision à été prise, il faut la communiquer et l’expliquer.

Etablir un objectif

Toute l’équipe doit travailler pour un objectif commun, son échéance ne peut excéder un mois. L’idéal est que chaque membre  du personnel puisse s’auto-motiver dans son travail (pas d’arrêts, pas d’erreur, pas de non qualité,…).

Célébrer les résultats accomplis

Nous avons tous besoin de savoir que nous avons faits du bon travail, n’hésitez pas de féliciter chaque membre du personnel. Ce travail doit être effectué tous les jours par le manager, ne serait-ce que par un petit mot d’encouragement.

Si l’objectif à été atteint à l’échéance, une récompense est toujours bien appréciée (recommandée). Par contre, la récompense d’ordre financier est toujours déconseillée.

 

Et vous, votre personnel est-il motiver dans votre entreprise ?

Site internet non-qualite.com

Saverino Fernand

 

Publié dans Méthodes

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