Quel est le but des outils de la qualité ?

Publié le par SAVERINO FERNAND

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Lorsqu’un problème surgit, bon nombre de managers n’utilisent pas systématiquement les outils du management de la qualité pour les résoudre. Ce n’est pas de la mauvaise volonté, mais tout simplement, parce qu’ils ne connaissent pas toute la panoplie des outils qui sont à leurs dispositions. Dans ce cas, il n’est pas étonnant que les problèmes s’éternisent et provoquent chez l’utilisateur un mécontentement et un ras de bol. Si la hiérarchie ne prend pas conscience de ce problème, le personnel sera souvent solliciter pour travailler en mode dégradé, ce qui va provoquer un mauvais climat dans l’entreprise.

Travailler en mode dégradé peut engendrer, une augmentation des risques d’accidents, du stress, diminution de la fiabilité et de l’absentéisme.

D’où l’importance d’avoir du personnel bien formé pour utiliser les bons outils pour analyser les problèmes, rechercher les causes véritables de dysfonctionnement, de donner des priorités aux actions et d’agir rapidement.

Voici un tableau des différents outils et le but de leurs utilisations.

Outils

Planifier

Analyser

Identifier

Choix de priorité

Agir

 

PDCA (Roue)

X

X

X

 

X

Les 5M

X

X

X

 

 

QQOQCPC

X

X

X

 

 

Pareto

 

X

X

X

 

Histogramme multicritères

 

X

 

 

X

Benchmarking

 

X

X

 

X

Diagramme d’affinité

 

X

X

 

X

Brainstorming

X

X

X

 

X

Les 5 pourquoi

 

X

X

X

X

 

 

 

 

 

 

 Et dans votre entreprise, maîtrise-t-on les outils du management de la qualité ?

 Faites-nous part de votre expérience.

Fernand

 

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