Pourquoi uniformiser une même méthode de travail ?

Publié le par Fernand

Nous avons réalisé dans différentes entreprises des statistiques sur les méthodes de travail. Que ce soit sur une machine dans son état standard ou non, il est fréquent de voir les éxécutants prendre des décisions différentes pour le même incident.  Au niveau de la qualité certains jugerons que le produit est acceptable, d'autres vont l'envoyer en réparation et les suivants vont mettre le produit en rebut.

Concernant un incident machine, c'est la même chose, un exécutant va prendre un arrêt de production et le suivant grâce à son expérience va l'éviter.


Les statistiques sont impressionnantes par machine, il y a en moyenne plus de 30% d’écart entre la méthode la plus appropriée et la moins adaptée. La différence est dans le tour de main
è « le savoir-faire » è « l’expérience ».


Il faut uniformiser une même méthode de travail face aux différents incidents que vous avez sur votre ligne de production. Pour cela, il faut réaliser un groupe de travail et partager le savoir-faire face aux incidents que vous avez pu déceler. Vous serez surpris de voir les différentes méthodes que le personnel applique face à un même incident et vous comprendrez pourquoi il y a des écarts importants entre les équipes de production.

Nous savons que la meilleure méthode est de remettre la ligne dans son état standard mais il n'est pas toujours possible de résoudre rapidement certains problèmes.

Les groupes d'échanges de bonnes pratiques sont rapidement rentable pour l'entreprise et les résultats ne se feront pas attendre.

Et vous pratiquez-vous ce type d'échange du savoir-faire ?

 

Site internet non-qualite.com

Saverino Fernand

Publié dans Méthodes

Commenter cet article