Allez au Gemba, c'est quoi ?

Publié le par SAVERINO FERNAND

 

現場

En Japonais, le Gemba veut dire « place réelle ». C’est le lieu ou le personnel travail, où apparaissent les problèmes, où la valeur ajoutée est créée et ce pourquoi le client paye.

Beaucoup de responsables préfèrent rester dans leurs bureaux et essayer de résoudre le problème à distance. Il n’est pas étonnant de voir ces problèmes s’éterniser pendant des jours, des semaines ou des mois. Dès qu’un problème surgit, ils doivent aller au « Gemba » voir ce qui passe et discuter avec le personnel concerné.

Pour la petite histoire, l’ingénieur Taiichi Ohno du groupe Toyota avait comme habitude dès qu’il y avait un problème, d’aller voir ou était le responsable de la machine et s’il n’était pas sur le terrain. Il traçait un cercle sur le sol et plaçait la personne à l’intérieur pendant 8 heures pour qu’il puisse observer le problème et découvrir la cause du dysfonctionnement.

Voici les règles 5 d’or du « Gemba »

  1. Quand surgit un problème, il faut aller tout de suite au Gemba.
  2. Rechercher l’origine de la cause du problème, matière, machine,…
  3. Prendre tout de suite les mesures de correction, même si celles-ci sont des solutions provisoires. Demander à un employé de réaliser une ou deux manoeuvres supplémentaires pour continuer à produire n'est pas une catastrophe.
  4. Rechercher l’origine de la cause du problème avec les outils tels que : les 5M, les 5 pourquoi,…
  5. Une fois la cause identifié, mettez en place des mesures afin que cela ne se reproduise plus.

 Et vous appliquez-vous les règles du "Gemba" dans votre entreprise ?

Site internet www.non-qualite.com

 

Saverino Fernand

Publié dans Méthodes

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