Le coût de la non-qualité varie

Publié le par SAVERINO FERNAND

Il est normal que le coût d’un défaut évolue suivant l’endroit de sa découverte dans le processus de la ligne de fabrication, plus celui-ci est découvert en fin de processus et plus son coût est élevé. Celui-ci devra tenir compte de toutes les ressources de la transformation du produit.

Si le défaut est découvert chez le client, il faudra ajouter les frais de litiges, indemnité et le rapatriement du produit sans oublié son remplacement.

Il faut se rappeler, qu’un client mécontent le fait savoir à dix personnes alors qu'un client satisfait n'en informe que trois.

 

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                      Evolution du coût de la non-qualité suivant l’endroit de sa découverte.

 

 Le coût de la non-qualité interne détectée, c'est uniquement la partie visible de l’iceberg des pertes dans une entreprise.

 

Et vous qu'en pensez-vous ?

Site internet www.non-qualite.com

Saverino Fernand

Publié dans La non-qualité

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