La check-list

Publié le par SAVERINO FERNAND

La check-list c’est quoi ?

 

C’est un outil simple et efficace à réaliser à chaque début de prise de poste.

Elle consiste à vérifier sur base d’une liste les différents points indiqués pour garantir le bon fonctionnement de son poste de travail. Chacun des points doit être validé et si une anomalie est détectée, celle-ci doit directement être mentionnée dessus et être signalée au responsable. La check-list permet de voir s’il n’y a pas une dérive de fonctionnement et agir avant qu’il ne soit trop tard.

L’expérience démontre que la check-list est efficace, rentable  et indispensable, malheureusement, les statistiques démontrent dans les entreprises que 25% de ceux-ci sont réalisées. Imaginez un instant ces résultats dans le transport aérien, je pense que l’on aurait des catastrophes toutes les semaines. La différence est tout simplement dans la rigueur.

Si les remarques d’anomalies indiquées sur la check-list ne sont pas résolues rapidement, le personnel va rapidement se décourager et espacer voire arrêter les différents contrôles. D’où l’importance du suivi et de la prise en charge de ces check-lists.

La check-list est partout, demander à votre épouse ce qu’elle utilise lorsqu’elle va faire ces courses. Avant de partir, elle a réalisé une liste des différents produits à acheter qu’elle consultera pour ne rien oublier, c’est une check-list.

Conseil :

La check-list doit reprendre les points de qualité, de fonctionnement et de sécurité.

Respecte-t-on avec rigueur la check-list dans votre entreprise ?

Site internet www.non-qualite.com

Fernand

Publié dans Outils

Commenter cet article