Etes-vous un bon manager ?

Publié le par SAVERINO FERNAND

Un bon ou mauvais manager qu’il soit de la maintenance, logistique ou de production aura une influence considérable sur les résultats de la qualité.

Vous êtes nombreux à me signaler des problèmes concernant le rôle du  manager dans votre entreprise. Certains  pensent que leurs rôles se limitent à la gestion de leurs personnels et sans se soucier s’ils réalisent correctement leur travail. L’un des rôles du manager est l’art de motiver son personnel, de lui donner l’envie de se surpasser, c’est la clé du succès d’une entreprise. Si un membre du personnel se trouve dans la difficulté, ne prenez le bâton pour lui tapez dessus mais chercher avec lui la solution pour y arriver, vous en serez tôt ou tard récompenser. Si vous commettez une erreur, ayez l’audace et l’honnêteté de  le reconnaître.

Mais si un manager ne réalise pas son rôle, cela aura directement une influence sur les résultats de la qualité. Il devra également faire face à des problèmes internes, mésentente entres collègues, démotivation, absentéismes, problèmes d’organisations,… L’ambiance va se détériorer de jour en jour et le personnel viendra travailler avec des souliers de plombs. Un personnel démotivé n’atteindra jamais son objectif, se limitera au strict minimum, restera passif, le stress ne fera qu’augmenter et le risque d’avoir un accident ne fera que s’accroître. On n’arrêtera pas de le dire, c’est un problème managerielle.

Il ne faut pas perdre de vue que le personnel est le reflet de son manager.

Un manager doit avant tout respecter son personnel et se faire également respecter.

Il doit autant de fois qu’il le faudra reconnaître de vive voix un travail bien fait et intervenir si cela s’avère nécessaire.

Et vous comment voyez-vous le manager ?

 

Site internet www.non-qualite.com

Saverino Fernand

Publié dans Méthodes

Commenter cet article